Bien que la vente d'acide chlorhydrique soit limitée et qu'il puisse être difficile de l'acheter au détail, tout le monde peut facilement le fabriquer avec du chlorure de polyvinyle - l'un des plastiques les plus courants. Ils fabriquent des gaines métalliques, des jouets et de nombreux produits ménagers et industriels à partir de PVC.
Pour nos besoins, le PVC est nécessaire sous forme de copeaux.
Construisons un appareil simple. Dans un verre - eau, sur laquelle la sortie du tube est recouverte d'un "parapluie" en caoutchouc. Le tube et le parapluie ne doivent pas toucher l’eau. le tube doit être complètement sec à l'extérieur (sinon il va éclater). Vata est lâche. Chauffer les frites.
La décomposition thermique du PVC libère du HCL gazeux qui se dissout dans l'eau. En outre, s’il s’agit non pas de PVC pur, mais de plastiques (ce qui se produit généralement), le HCL libère dans l’air des particules nauséabondes. L’expérience doit donc être menée dans des conditions appropriées.
Continuez le processus jusqu'à ce que les puces deviennent noires. Cela peut prendre plus de temps, mais HCL n'augmentera pas de façon notable et le lavage du tube sera problématique.
À gauche, le test d'une solution HCL à 10% «achetée», à droite, notre «samopal». Apparemment, sa concentration est d'environ
5%.
L'acide chlorhydrique résultant oxyde les métaux (en particulier le zinc), réagit avec les alcalis, etc. - en général, se comporte comme il se doit avec de l'acide chlorhydrique.
Source: hov-make.ru