Fer à souder miniature

Pin
Send
Share
Send

Nous signalons à votre attention deux fers à souder miniatures, le plus abordable en termes de fabrication et répondant aux exigences d'installation de produits électroniques miniatures.
La première conception, illustrée à la figure 1, est destinée au montage de transistors et de microcircuits sur des cartes de circuit imprimé. La puissance du fer à souder est d'environ 7 watts. Tension d'alimentation 6,3 V.
Dans la figure 1, les numéros indiquent: 1 - rondelle 2 - manchon; 3 - base: 4 - capuchon; 5 - fibre de verre; 6 tubes; 7 - une piqûre; 8 bouchon; 9 - fil d'amiante; 10 - serpentin de chauffage; 11 - stylo.
La conception du fer à souder est traditionnelle. Un tube de cuivre est fixé à un manche en matériau isolant dans lequel la piqûre est enfoncée. Deux à trois couches de fibre de verre sont enroulées sur un tube de cuivre, le long duquel est enroulée une spirale chauffante. À l'extérieur, la spirale est isolée avec du fil d'amiante. La totalité de l'élément chauffant est fermée avec un capuchon métallique provenant d'un stylo à bille à plusieurs tiges. L'assemblage du fer à souder est effectué dans cet ordre. Le tube est chauffé avec un fer à souder puissant et pressé sur la tige de la base en acier. Pour plus de fiabilité, percez un trou de 0,8-1 mm de diamètre à l'endroit de la fixation au tube et fixez-y un morceau de fil d'acier ou un clou. Deux couches de fibre de verre d'une largeur de 40 mm et d'une spirale en nichrome sont enroulées sur le tube. La spirale est un fil nichrome d’un diamètre de 0,35 mm (spirale de fer électrique) d’une résistance totale de 5-5,6 Ohms. Le début et la fin de l'enroulement sont torsadés avec des longueurs intermédiaires de fil de cuivre de 100 mm de long avec un diamètre de 0,6 mm. Le début de l'enroulement est fixé sur le tube aussi près que possible de l'aiguillon et un fil en nichrome est enroulé avec un pas de 0,3 mm. Ensuite, un mince cordon d’amiante est enroulé autour de l’appareil de chauffage.
La rondelle est vissée à la poignée et un cordon d’alimentation torsadé à partir de trois conducteurs souples isolés passe par le trou de la poignée et de la rondelle, puis passe par trois trous de la base et se visse à la rondelle en insérant trois traversées. L'isolation au passage à travers les trous de la base devrait être renforcée avec deux à trois couches de fibre de verre. L'un des fils avec une entretoise de fil de cuivre nu est attaché à la tige de la base, ce conducteur est utilisé pour mettre à la terre la pointe du fer à souder pendant le fonctionnement. Les deux autres sont conçus pour connecter le chauffage à une source de courant. Un couvercle de protection est placé sur le radiateur et fixé avec un bouchon en fil à ressort.
Le transformateur servant à alimenter le fer à souder doit avoir une bonne isolation entre les enroulements et le courant secondaire est d'environ 1 A.
Une caractéristique de la deuxième conception (Fig. 2) est le dispositif de chauffage, en graphite et vissé directement sur la pointe du fer à souder. La conception du fer à souder est très simple. La piqûre est faite d'une tige de cuivre d'un diamètre de 5 mm et d'un filetage M5. Visser l’écrou sur le filetage jusqu’à ce qu’il s’arrête et mettre une rondelle métallique (Fig. 4). Ensuite, placez un tampon de mica d’une épaisseur d’environ 0,5 mm et vissez soigneusement le radiateur.
Dans la figure 2, les chiffres indiquent: 1 - stylo; 2 - support; 3 - piqûre; 4 - joint en mica; 5 - chauffage dans l'assemblage; 6 - pétale; 7 - tampon de mica; 8 tubes; 9 - tige en graphite.
Le chauffage est fait comme suit. Un cylindre de graphite est étroitement inséré et cousu au ras d’un segment de tube de cuivre. Le graphite peut être utilisé à partir de cellules galvaniques ou de brosses collectrices d'un moteur électrique. Un trou de 4 mm de diamètre est percé dans l'axe du cylindre et le filetage M5 est soigneusement coupé. Lors du vissage sur une piqûre, le fil subit une usure importante, il est donc nécessaire que le fil sur la piqûre soit suffisamment propre et que sa longueur soit minimale. Le radiateur est vissé à fond dans le coussinet en mica. Ensuite, placez la rondelle à pétale de manière à ce que le tube de cuivre du radiateur pénètre dans l’évidement du pétale, puis posez un deuxième coussinet en mica, une deuxième rondelle en métal et serrez l’ensemble du paquet avec un écrou M5. La piqûre avec un élément chauffant est fixée au support avec le même écrou. Un support en acier de 3,5 mm d'épaisseur est fixé à la poignée du fer à souder à l'aide de vis et sert de conducteur chauffant. Le deuxième conducteur est vissé à la rondelle à pétale.
La tension de travail du fer à souder est d'environ 1 V, le courant est d'environ 15 A. Le fer à souder est alimenté par le réseau via un transformateur abaisseur. Du fait que le courant de chauffage est important, les conducteurs flexibles d'entrée doivent avoir une section d'au moins 3x3 mm. La durée de chauffage de la pointe à la température de travail ne dépasse pas 2 minutes. Si vous augmentez le courant du chauffage, vous pouvez réduire le temps de chauffage à quelques secondes. Le fer à souder est très résistant car son chauffage est résistant à la chaleur et pratiquement isolé de l'oxygène.

Pin
Send
Share
Send