Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Je porte à votre attention un schéma de bogue qui peut être assemblé à la fois par un radioamateur expérimenté et par un débutant en la matière.
Regardons ce schéma:
Pour la ligne pointillée, ne faites pas encore attention.
Pour créer un bug, nous avons besoin des détails suivants:
- VT1 - kt315 avec n'importe quel index de lettre (si vous voulez augmenter la portée du bogue, il est préférable d'utiliser un transistor à micro-ondes, par exemple kt325 ou kt368, le transistor importé s9018 est parfait);
- C1, C4 - 47 ... 68nf;
- C2, C3 - 10pF;
- R1 - 33 kOhm;
- R2 - 100 ohms;
- Circuit oscillant L1 - 8 tours de fil de cuivre d'un diamètre de 0,3 ... 0,5 mm sur la tige du stylo à hélium, enroulez-vous avec précaution, tournez pour faire tourner (j'ai dessoudé la bobine finie d'une radio cassée).
- M1 - microphone à électret ou à condensateur.
Afin de gagner de la place, j'ai utilisé le bon microphone (trouvé dans un vieux téléphone portable). Malgré sa taille, il s’est avéré très sensible.
Tous les détails, à l'exception du papillon et du microphone L2, sont illustrés dans l'image suivante:
Pour faire L2, il nous faut une allumette et un fil très fin:
Nous mesurons un centimètre et demi d'une allumette, nous les mordons - cette pièce servira de noyau à la manette des gaz. Ensuite, prenez le fil et faites cent tours. Nous fixons les conclusions de la bobine résultante, sans vernis, ni en étain. Ça y est, le papillon L2 est prêt!
Lorsque toutes les pièces sont assemblées, vous pouvez commencer à fabriquer la carte de circuit imprimé.
Pour ce faire, nous avons besoin d’un morceau de PCB 35x15mm et de la solution elle-même, dans laquelle nous allons graver le tableau (j’ai utilisé du peroxyde d’hydrogène et de l’acide citrique). Nous faisons un dessin de la carte de circuit imprimé (j'ai peint sous le transistor s9018)
et le transférer sur le textolite.
Nous mettons la carte dans la solution et attendons que l'excès de cuivre disparaisse.
Une fois la planche confortable, nous la sortons, la rincons à l’eau courante, retirons le vernis et la collent:
Ensuite, soudez les pièces conformément au schéma. Attention, lors du montage de pièces sur la carte, ne les surchauffez pas, sinon elles tomberont en panne! Faites particulièrement attention lors du montage du VT1.
Je voudrais dire quelques mots sur la connexion de l’antenne, le signal qui lui est fourni est fourni par l’émetteur du transistor, ce qui rend la fréquence de travail du bogue plus stable.
Circuit assemblé:
Le bogue peut être alimenté dans la plage de 1,5 à 9 volts.
Chacune de ces batteries convient pour alimenter le circuit. J'ai utilisé une pile de type doigt AAA pour un bug plus compact. Vous pouvez également utiliser une "pilule" de 3 volts.
Si vous souhaitez alimenter le circuit à partir de la couronne (9 volts), vous devez inclure dans le circuit une résistance R3 de valeur nominale de 100 Ohms.
Souder doucement la batterie au bogue. En tant qu’antenne, vous pouvez utiliser un fil isolé de 30 cm de long, mais la pratique a montré que son absence n’affectera pas beaucoup la plage de réception du circuit. Ça y est, le bug est prêt!
Maintenant, allumez la radio et cherchez la fréquence de notre bug. Son signal peut être capté à une fréquence de 88-108 MHz. Ma fréquence était de 92,2 MHz. Si le bogue “ne se met pas en contact”, essayez d’étendre les spires de la bobine L1 - cela devrait aider à résoudre le problème.
Avec une tension d'alimentation de 1,5 volts, la portée de réception est de 30 mètres. Si vous augmentez la tension à 3 volts, la portée de réception passera à 100 mètres.
Ce circuit a également une autre application - un émetteur audio. Supposons que vous ayez besoin d'émettre le son d'un téléphone vers un magnétophone, mais que ce dernier ne possède pas de fonction d'entrée audio. Ce n'est pas grave! Dans cette situation, ce schéma est très utile. Presque tous les magnétophones ont une fonction de réception radio (radio FM), que nous utiliserons. Rappelez-vous la ligne en pointillé dans le diagramme de bogues? Nous excluons le microphone M1 du circuit, connectons le condensateur C5 à une capacité de 10 microfarads, connectons la fiche «mini-jack» de 3,5 mm au moins du condensateur et de la puissance moins (moins le «jack» au général, gauche / droite au moins le condensateur) et transférons le son du téléphone à une radio située dans la portée de l'émetteur! Avec une installation correcte des pièces, le circuit commence à fonctionner immédiatement.
Vous pouvez utiliser ces produits à diverses fins: de l’écoute dans les pièces à la transmission du son sans fil.
Et là-dessus, mon article touche à sa fin, je souhaite bonne chance à tout le monde dans la répétition!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send