Parmi les radioamateurs, un appareil très intéressant appelé Brovin Kacher est très populaire. Avec son aide, on peut observer des décharges corona spectaculaires, des éclairs, des arcs de plasma. Beaucoup de gens sur Internet appellent la bobine tesla comme un kacher, mais ce sont deux appareils complètement différents avec des principes de fonctionnement différents. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la qualité de Brovin, peut-être le dispositif à haute tension le plus simple auquel vous puissiez penser.
Schéma de qualité Brovin
Le circuit est extrêmement simple, il ne contient qu'un seul transistor, une paire de résistances et une paire de condensateurs. Les condensateurs servent à filtrer la tension d'alimentation, l'un d'eux doit être électrolytique avec une grande capacité (470-2200 µF) et le second en céramique ou film avec une faible capacité (0,1-1 µF) pour atténuer les interférences haute fréquence. Deux résistances forment un diviseur de tension, l'une d'elles devrait avoir une petite résistance (150-200 Ohms) et la seconde, environ 10 à 20 fois plus. Dans le même temps, une résistance de rognage peut être fournie en série avec la résistance à haute résistance afin d'ajuster la roulette à la longueur de décharge maximale. Sur la carte de circuit imprimé fixée à l'article, un emplacement d'installation est prévu. Le transistor dans le circuit peut utiliser presque n'importe quelle structure puissante n-p-n. Les transistors KT805, KT808, KT809 ont fait leurs preuves. Vous pouvez également expérimenter avec le champ et mettre, par exemple, IRF630, IRF740. La longueur des décharges dépend en grande partie du choix du transistor. Le transistor doit être installé sur le radiateur car il dégage beaucoup de chaleur. L1 dans le diagramme correspond à la bobine primaire et L2 à la bobine secondaire; une décharge haute tension en est retirée.
Tableau de bord
Les frais sont effectués par la méthode LUT, le fichier à imprimer est joint. Pour connecter les câbles d'alimentation et les bornes des bobines, des borniers sont fournis sur la carte.
Conseil de téléchargement:
Fabrication d'une bobine secondaire (haute tension)
Tout d'abord, vous devez faire une bobine secondaire. Avec elle, tout est simple et spécifique: plus il y a de tours, plus la tension, respectivement, est plus longue que les décharges. Vous pouvez utiliser un fil de cuivre émaillé d’une section de 0,1 à 0,3 mm. Il est très pratique d’utiliser un tuyau d’égout comme cadre pour l’enroulement secondaire, le diamètre optimal étant de 5 à 7 cm.Vous devez enrouler le fil rond à rond le plus précisément possible. Il est conseillé d'utiliser un seul morceau de fil afin qu'il n'y ait pas de joint. Mais si, au cours du processus, le fil était déchiré - ce n'est pas grave, vous pouvez y souder un morceau déchiré, l'isoler soigneusement et continuer à enrouler les bobines, cela fonctionnera de toute façon.
Pour accélérer le processus d'enroulement, vous pouvez installer le tuyau sur deux supports à gauche et à droite de manière à ce qu'il tourne librement sur eux. En même temps, enrouler le fil sera beaucoup plus facile. Si en cours de travail, il est nécessaire de partir, le bout du fil peut être fixé avec du ruban adhésif, il sera alors possible de retourner, décoller le ruban et de continuer à enrouler. En aucun cas, vous ne devez relâcher la pointe du fil, sinon la tension disparaîtra, les virages se sépareront et vous devrez tout recommencer.
Une fois la bobine enroulée, les spires du fil doivent être fixées sur le tuyau. Il est préférable d'utiliser un vernis transparent, la bobine sera très belle. J'ai recouvert les bobines avec de la cire ordinaire, il s'est acquitté de sa tâche, maintenant il serait beaucoup plus difficile d'endommager accidentellement un fil fin.
Un fil de soudure doit être soudé à l'extrémité inférieure du fil et soigneusement fixé au bord du tuyau.
Le "terminal" se situe sur le bord supérieur de la conduite - le lieu d'où "sortira" la décharge corona. Il est conseillé de le rendre tranchant, la décharge sera alors concentrée sur le bout de l'aiguille. Il a fixé le boulon sur le bord du tuyau et a vissé le bout de la fléchette sur le boulon, comme indiqué sur la photo. La bobine secondaire est prête.
Fabrication de bobines primaires
La bobine primaire contient 2-5 tours de fil de cuivre épais avec une section de 1,5 - 2,5 mm. Il doit être situé autour de la bobine secondaire, son diamètre doit être supérieur de 2 à 3 cm.Pour le cadre de la bobine primaire, vous pouvez utiliser à nouveau un tuyau d'égout en plastique; A une distance de 10 cm du sommet du tuyau, deux trous sont percés à travers lesquels un fil de cuivre est enfilé. La longueur de décharge dépend fortement du nombre de tours, leur nombre est donc sélectionné expérimentalement.
Le fil des tours eux-mêmes doit être amené au bas de la bobine, en les faisant passer à l'intérieur du tuyau. Assurez-vous de le réparer avec de la colle. La bobine primaire est prête.
Construire la qualité Brovin
Une fois les bobines enroulées, vous pouvez tout assembler. Deux pièces rondes avec des trous au centre sont découpées dans la mousse. L'enroulement secondaire doit s'ajuster étroitement dans le trou central et le diamètre extérieur des pièces à travailler doit correspondre au diamètre de l'enroulement primaire.
Nous plaçons des billettes rondes dans un gros tuyau, puis nous leur enfonçons une bobine secondaire. Si nécessaire, fixez-les avec de la colle. Le fil de la bobine secondaire doit être acheminé vers le bas du gros tuyau.
Deux trous sont percés dans la partie inférieure du grand tuyau, l’un sous le connecteur d’alimentation, le second sous l’interrupteur à bascule.
Il ne reste plus maintenant qu’à connecter la carte à l’alimentation, en plaçant un commutateur à bascule dans l’espace du fil positif et à connecter les conducteurs des bobines.
Lorsque tous les fils sont connectés, vous pouvez vérifier le fonctionnement de l'appareil. Appliquez doucement une tension au tableau. Si une petite décharge est apparue sur le terminal, cela signifie que le kacher fonctionne. Si le kacher refuse de travailler même avec une augmentation de la tension d'alimentation, les fils de la bobine primaire doivent être interchangés. Vous pouvez maintenant expérimenter avec le nombre de tours dans la bobine primaire, déplacer les bobines les unes par rapport aux autres, en trouvant une position dans laquelle la décharge sera maximale. La plage de tension d'alimentation est très large - une petite décharge apparaît déjà à 12 volts. Avec l'augmentation de la tension, il augmente, parallèlement, le dégagement de chaleur sur le transistor augmente également. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller la température du radiateur, car un transistor en surchauffe ne fonctionnera pas pendant une longue période.
Dans le dernier tour, il ne reste plus qu'à installer une carte avec un radiateur à l'intérieur d'un gros tuyau, dans sa partie inférieure, mettre un interrupteur à bascule avec un connecteur dans les trous déjà percés.
Un tel kater a l'air très impressionnant même lorsqu'il est éteint. Vous pouvez toucher la décharge corona avec votre doigt, ce qui est très sûr, car le courant provenant d'une telle décharge circule à la surface de la peau sans pénétrer à l'intérieur. Cet effet s'appelle l'effet de peau, il se produit en raison de la fréquence élevée de la qualité. En cas de fonctionnement prolongé, une grande quantité d'ozone est libérée. Le kacher ne doit donc être allumé que dans des locaux ventilés. De plus, n'oubliez pas le puissant rayonnement électromagnétique créé autour de l'appareil. Il est capable de désactiver d'autres appareils électroniques, vous ne devez donc pas laisser de téléphones, appareils photo, tablettes à proximité. Le champ électromagnétique créé est si puissant que les ampoules à décharge de gaz (ou, plus simplement, à économie d’énergie) s’allument toutes seules près de la bobine.