Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Chaque jour, de plus en plus de radioamateurs utilisent des pièces et des composants dans leur travail SMD. Malgré les tailles, il est plus facile de travailler avec elles: vous n’avez pas besoin de vérifier les trous dans le tableau, de couper les longues mines, etc. Il est nécessaire de maîtriser le soudage des pièces CMS, car il sera certainement utile.
Cette classe de maître n'est pas conçue pour les débutants en soudure, mais plutôt pour les amateurs qui soudent bien mais qui ont peu de difficulté à souder des puces ou des contrôleurs à plusieurs pattes.
Aura besoin
- Fer à souder avec régulateur de température et épaisseur de panne ne dépassant pas 2 mm.
- Éponge pour nettoyer la piqûre.
- Fil ПЩ.
- Brucelles
- La soudure est tubulaire ou autre.
- Pâte de flux.
- Le flux est liquide.
C’est un ensemble minimaliste, sans stations de soudage, sèche-cheveux et pompes à dessouder coûteuses.
Souder des pièces SMD de vos propres mains
Commençons donc par le plus difficile: souder le contrôleur dans le package QFP100. Avec des résistances et des condensateurs à puce, je pense, et tout est clair. La règle principale est la suivante: il n’ya pas beaucoup de flux ou vous ne pouvez pas gâcher la soudure avec le flux. Une application excessive de fondant empêche l’étain de couler abondamment sur le contact et de le court-circuiter. Il y a aussi une deuxième règle mineure: même une petite soudure arrive souvent. En général, il est nécessaire de doser et d’appliquer le piquet très soigneusement afin de ne pas en faire trop, sinon le produit sera inondé d’un coup.
Tampon d'étamage
L'électronique expérimentée n'effectue pas toujours cette étape, mais je la recommande pour le premier couple.
Il est nécessaire d’étamer la carte, à savoir l’endroit où le contrôleur sera soudé. Bien sûr, le site est très probablement étamé, surtout si la planche est fabriquée à l'usine. Mais au fil du temps, un film d'oxyde apparaît sur les contacts, ce qui peut interférer avec vous.
Chauffer le fer à souder à la température de fonctionnement. Graisser la zone avec du flux. Nous mettons un peu de soudure sur la piqûre et étamons les chemins.
L'excès de soudure est éliminé à l'aide du fil. Il absorbe parfaitement la soudure en raison de l'effet de capillarité.
Installer et aligner le contrôleur
Lorsque le site est prêt, il est temps d'installer le contrôleur. Il y a un truc, la plupart des soldats installent un microcircuit et des pincettes alignent leurs contacts le long des rails. Mais cela est très difficile, car même un léger pincement de la main incline le contrôleur sur une distance considérable.
Cela sera beaucoup plus facile si vous lubrifiez les coins avec de la pâte de flux en diagonale.
Maintenant, installez le contrôleur et ajustez les pincettes.
Dès que le microcircuit est en place, soudez les contacts en diagonale.
Vérifiez si tous les contacts sont en place.
Contacts de microcircuit à souder
Ici, vous pouvez déjà utiliser à la fois des flux liquides et visqueux. Appliquez-le très abondamment aux contacts.
Mouiller une goutte de piqûre de soudure. Nous nettoyons l'excédent avec une éponge.
Et effectuez délicatement les contacts lubrifiés.
Il n'y a pas besoin de se précipiter.
Enlèvement de l'excès de flux et de soudure
Après avoir soudé tous les contacts, il est temps de retirer le surplus de soudure. Quelques contacts certes, mais collés ensemble.
Mouillez très abondamment les contacts avec le flux liquide. La panne du fer à souder est complètement nettoyée avec une éponge de soudure et passe à travers les contacts collés. L'excès de soudure doit être aspiré dans l'aiguillon.
Pour éliminer l'excès de flux, utilisez SBS - un mélange d'alcool et d'essence mélangé 1: 1.
Nous urinons abondamment.
Et essuie.
Assurez-vous de regarder la vidéo, où le mouvement du fer à souder et toutes les manipulations sont clairement visibles.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send