Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Bien sûr, vous pouvez acheter un produit fini dans un magasin en dépensant un certain montant. Pour ceux qui n'ont pas d'argent supplémentaire et qui souhaitent travailler avec leurs mains, je suggère de fabriquer vous-même un aiguiseur. Pour ce faire, nous utilisons du matériel indésirable, qui ne coûte presque rien, alors que l'appareil ne fonctionnera pas plus mal que celui d'origine.
Aucun intérêt? Alors allons-y.
Matériel et équipement nécessaires
Nous aurons besoin de:
- une barre de grès, de meule ou quelque chose du genre, je recommande personnellement le grès;
- un aimant suffisamment fort (et de préférence deux) de forme plate. Vous pouvez démonter un haut-parleur qui a expiré et si un aimant au néodyme inutilisé se présente, c'est super;
- dispositif de mesure des angles. Une place scolaire ordinaire avec un angle requis tout fait (dans mon cas, 30 °) convient ici;
- tige de métal mince (j'ai utilisé du cuivre);
- quelques morceaux de carton mince;
- support rectangulaire, qui est généralement utilisé pour fixer les étagères aux murs;
- le cyanoacrylate, communément appelé superglue;
- le bicarbonate de soude;
- et vous ne le croirez pas - un couteau)).
Parmi les outils, vous aurez besoin d’une rectifieuse, d’une lime et d’une scie.
Mesures de sécurité
Je pars de l'hypothèse qu'une personne qui travaille parfois avec ses mains est bien consciente des dangers potentiels qui se présentent dans les cas suivants:
- travailler avec des outils électriques;
- l'utilisation d'objets coupants tranchants;
- le déroulement de certaines réactions chimiques.
Se rendre au travail
Fixez un aimant (ou deux aimants, comme le mien) à un bloc de bois. Pour ce faire, versez une fine couche de soude sur la barre, mouillez-la avec des gouttes de colle et collez l'aimant.
Nous fabriquons ou obtenons un bloc de grès fini. J'ai découpé quelques barres rectangulaires (en réserve) dans le grès. Utilisé pour cette meuleuse et un disque spécial pour la coupe de granit. La surface de la barre a été nivelée par une rectifieuse. Cela a pris littéralement des minutes. Recommander immédiatement faire quelques barres.
Avec une meuleuse, j’ai également aligné le côté arrière, non fonctionnel, de la barre, sur lequel la tige sera collée. J'ai également affilé la tige elle-même pour augmenter la zone de contact avec la barre.
De plus, selon la technologie que vous connaissez déjà, en utilisant du soda et de la super-colle, je connecte la tige au bar. J'ai poli le monolithe obtenu à partir de soude et de colle, en lui donnant une forme plus attrayante (comme il me semblait).
Angle d'affûtage
Vous devez maintenant déterminer la ligne de coupe du bloc de bois sur laquelle les aimants sont collés. Ceci doit être fait de manière à assurer la fixation de la meule à un angle de 30 degrés par rapport au plan de la lame du couteau. Pourquoi exactement 30 degrés? Je ne peux pas expliquer, je viens de décider, et vous pouvez choisir votre angle.
Nous plaçons la barre avec des aimants sur une surface plane, en plaçant notre support rectangulaire en dessous. Nous installons un triangle de gabarit sur les aimants avec une longue jambe. Nous appuyons une pierre d'émeri contre le bord de la barre et l'orientons de sorte que la tige coïncide avec l'hypoténuse du gabarit (ou lui soit parallèle). Ce sera les 30 degrés requis par rapport au plan des aimants, puisque le plus petit des coins de notre triangle de gabarit a exactement cette valeur. Vous devez maintenant déplacer le support le long de la barre jusqu'à ce que la position de la tige coïncide avec le trou du support dans lequel elle sera insérée. Dans cette position, tracez au crayon la ligne de coupe de la barre.
Jeter les bases de notre appareil
Il n'y a rien de particulier à dire ici. Regardez la photo de ce qui devrait arriver. Oui, tout de même, soda + super colle, c'est le pouvoir!
Vérification et réglage de l'angle de meulage
Une fois l’affûtage d’une lame terminé, assurez-vous que l’angle vous convient. Vous pouvez percer plusieurs trous dans le support correspondant à différents angles.
Tests
Lors de l'affûtage, je recommande souvent de plonger la meule dans de l'eau.
L'utilisation d'un couteau n'est pas du tout difficile. Des aimants fixent le couteau de manière fiable dans la position souhaitée, il suffit simplement de le tenir légèrement avec une main.
Que peut-on faire d'autre?
Ayant formé les angles d’affûtage de ma lame à partir de zéro, j’étais convaincu que l’usure de la meule était négligeable. En tout cas, j'ai fait plusieurs pierres à aiguiser en réserve et si nécessaire je les changerai.
En général, je suis satisfait du fonctionnement de l'appareil. Une autre idée m’est venue à l’esprit - fabriquer une pierre à aiguiser en pierre à aiguiser en céramique pour le traitement de finition des arêtes taillées. Je vais essayer de le mettre en œuvre. Bonne chance à tous!
Article original en anglais
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send