Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Bien sûr, nous ne parlons pas d’une simple barre abrasive, ni même de l’émeri. Tout le monde le sait et il n’est pas utile d’expliquer comment utiliser un tel outil. Mais une meuleuse d'angle dotée de disques abrasifs spéciaux peut intéresser les artisans soucieux de l'état de leurs stocks.
Bien sûr, le procédé d'affûtage d'un outil de coupe-perçage avec une meuleuse d'angle ou une meuleuse est loin d'être nouveau. Mais l'effet du travail de ces disques est intéressant. Pour la pureté de l'expérience, nous allons essayer de couper des objets métalliques avec une hache, par exemple, un fichier inutile. Bien entendu, la lame de la plupart des axes n’est pas conçue pour la coupe du métal. Ce sera plus intéressant de le faire après l'avoir affûté.
DIY aiguisant une lame de hache
Nous avons donc des entailles profondes et même des bosses sur la lame que tous les émeri ne peuvent pas redresser. Dans ce cas, les axes sont appelés "tués" et sont attribués à un travail moins responsable, en tant qu'outil obsolète.
Nous remplissons la buse de montage des disques dans la pince de serrage de la meuleuse d'angle et nous essayons de traiter la lame avec un disque à grain grossier.
L'effet est perceptible immédiatement après plusieurs minutes de traitement. Un autre détail est remarquable: grâce à la structure fibreuse de la surface de travail, ces disques peuvent éliminer la chaleur et ne chauffent pratiquement pas la surface, contrairement aux disques abrasifs classiques.
En choisissant les irrégularités de base sur la lame, vous pouvez remplacer le disque par un grain plus petit. L'affûtage de base est terminé, nous allons continuer sur la barre abrasive.
La taille de grain de telles barres de broyage est supposée être comprise entre 300 et 3000. Nous avons besoin de près de la valeur finale. Versez dessus quelques gouttes de solvant ou de kérosène, qui contiennent un mélange d’huile, et commencez à le frotter avec une lame de hache en mouvements circulaires.
Dans ce cas, il est nécessaire de contrôler la pente et l'uniformité du chanfrein sur toute la largeur de la surface de travail. Nous effectuons cette procédure en changeant alternativement les côtés de la lame.
Une fois que la surface métallique est complètement exempte de rayures, d'entailles et autres défauts, seule la bavure la plus fine formée par le grain abrasif reste sur le bord de la lame. Une bande de peau fixée sur une barre de bois aidera à s'en débarrasser. Les maîtres conseillent de le lubrifier avec de la pâte GOI.
Nous passons le long de celle-ci, exposant la lame jusqu'au bord même et déplaçant la hache du bord de la barre vers elle-même. Nous faisons de tels mouvements 25 fois de chaque côté de la hache, jusqu'à ce que la très petite bavure tombe à la surface de la peau.
Après un tel affûtage, vous pouvez non seulement couper une feuille de papier avec un poids de hache, mais aussi couper du métal avec!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send