Cet outil à arbre flexible, également appelé mini-perceuse, peut effectuer divers types de traitement de pièces et d'assemblages en bois et en métal dans des endroits difficiles d'accès. Que faire si le moteur électrique tombe en panne ou si le variateur est dremel? Essayons de le remplacer par un moulin ordinaire.
Nous retirons l’arbre flexible de l’outil défaillant et le réarrangons dans une meuleuse en état de fonctionnement. Mais le problème est que la broche de meuleuse d'angle ne contient pas d'unité de connexion d'arbre flexible. Notre tâche est de le créer. Que faut-il pour cela?
Il sera nécessaire:
- écrou hexagonal allongé et boulon, filetage correspondant à l’axe de la meule;
- étau d'établi;
- meuleuse d'angle de travail;
- tournevis à lame plate;
- robinet manuel à queue carrée;
- marteau, pinces, pinces;
- roue d'émeri à entraînement mécanique;
- Bande métallique de 2 mm d'épaisseur de longueur requise;
- tubes à copier pour la fabrication de pinces;
- percer avec des exercices;
- deux ensembles de connexions boulonnées;
- deux plaques pour relier les pinces;
- machine à souder;
- clés.
Installation d'un arbre flexible sur la meuleuse
On dévisse l'écrou-raccord par lequel la tige flexible et la tresse sont fixées sur le corps du dremel. Nous desserrons la fixation de la tige sur la broche de la mini-perceuse avec une clé spéciale et la retirons.
Les pièces principales de la fixation de l’arbre flexible au nouvel entraînement seront un écrou hexagonal allongé et un boulon correspondant à son filetage.
Dévisser l'écrou rond de l'axe de la meuleuse d'angle et retirer le carter de protection après avoir desserré la bride de retenue.
Visser l’écrou hexagonal allongé sur l’axe de la meuleuse et visser le boulon jusqu’à ce qu’il s’arrête.
Marquez dessus la profondeur de vissage avec un marqueur. Serrez la tête du boulon dans un étau et, en travaillant avec la meuleuse d'angle, coupez la tige à l'endroit indiqué et tournez la partie de la tige restant dans l'écrou, mais pas jusqu'au bout.
Nous coupons la tige du boulon à partir de son extrémité dans le sens longitudinal transversalement le long des diamètres perpendiculaires. À l’aide d’un tournevis plat, vissez la tige dans l’écrou à l’aplomb de son plan supérieur en utilisant les fentes faites.
Ensuite, nous utilisons un robinet à main avec une tige carrée, dont les dimensions correspondent au carré de la tige de la tige flexible, mais pas dans le but prévu, mais au contraire.
À l'aide d'un marteau, nous enfonçons la tige du robinet jusqu'au point d'intersection des fentes sur le boulon, puis nous le tirons hors du trou à l'aide d'une pince pour créer une douille pour l'extrémité de l'arbre flexible. Nous répétons cette opération autant de fois jusqu'à ce que le socket de taille requise soit complètement formé.
Nous dévissons à l'aide d'un tournevis plat le segment modernisé de la tige du boulon et le posons pour l'instant. Vissez fermement l’écrou allongé sur l’axe de la meule et vissez-y à nouveau la partie différée de la tige du boulon jusqu’à ce qu’elle s’arrête avec un tournevis plat.
Nous insérons la tige de l’arbre flexible dans la fente de la tige du boulon et nous nous assurons qu’elle "reste" bien serrée là-bas sans laisser de faille visible. Faites glisser l'écrou-raccord et notez la taille du tournage en fonction du diamètre et de la hauteur de l'écrou allongé.
Nous dévisser l'écrou de la broche de la meuleuse d'angle, dévisser la tige du boulon avec les fentes en forme de croix et visser les boulons des deux côtés, pour lesquels nous tiendrons ce matériel pendant son traitement.
Le tournage conformément au marquage est effectué sur une roue d'émeri à entraînement mécanique. Nous nous assurons qu’après avoir tourné, l’écrou-raccord de l’arbre flexible glisse librement sur la partie usinée du matériel et n’atteigne pas la courroie non traitée.
Visser l’écrou modifié sur l’axe de la meule. Nous visons le support de tige de la tige flexible à l'aide d'un tournevis plat et essayons à nouveau la tige et l'écrou-raccord pour leur "ajustement" en place.
Maintenant, il est nécessaire de fixer fermement et sans déplacement l'écrou évasé de l'arbre flexible (qui, en fait, s'est avéré être "suspendu" dans l'air) par rapport à la base de la broche de la meuleuse d'angle. Cela peut être fait en utilisant un cadre rigide de deux colliers de diamètres correspondants et de cavaliers entre eux, reliés entre eux par soudage électrique.
À l'aide d'un pied à coulisse, d'une règle en métal et d'un marqueur, on note sur l'ancienne bande de métal de longueur appropriée la largeur requise suffisante pour la fabrication de colliers.
Serrer la bande marquée dans un étau pour la couper le long de la ligne prévue avec une meuleuse en état de marche.
Nous rectifions la bande de la largeur requise sur une roue d'émeri avec un entraînement mécanique afin d'éliminer les bavures et de terminer l'assemblage planifié aussi précisément que possible.
À l'aide d'un pied à coulisse, mesurez le diamètre de la base de la broche de la rectifieuse et sélectionnez un morceau de tuyau de la même taille qui servira de gabarit pour la fabrication de la pince correspondante.
Nous serrons une extrémité de la bande verticalement et le tuyau horizontalement dans un étau d'établi et, en frappant la bande avec un marteau, nous le plions autour du tuyau.
Nous essayons l’anneau obtenu à la base de la broche de la rectifieuse et marquons les emplacements de la courbure et les segments, en tenant compte de la longueur des "oreilles" sous les boulons pour la chape.
Encore une fois, nous serrons la bande dans un étau et coupons le long du marquage. Ensuite, on forme les "oreilles", on redresse le pansement avec un marteau pour lui donner une forme cylindrique. Pour des raisons de fiabilité, nous essayons encore un pansement presque fini avec des oreilles à la base de la meuleuse d’angle et nous nous assurons qu’il correspond à l’endroit prévu.
Nous sélectionnons un modèle de tuyau pour la fabrication de la partie circonférentielle de l'écrou évasé de l'arbre flexible et le formons de la même manière que dans le cas précédent, nous le formons à l'aide de la force manuelle, d'un marteau, d'un étau, d'un marqueur, d'une rectifieuse de travail et d'une pince.
Nous nous assurons que la pince convient en taille et en forme à la partie correspondante de l’arbre flexible, après quoi nous définissons un emplacement pour le perçage de trous pour le boulon d’attelage.
Nous installons les pinces finies à leur place, comme la tige de l’arbre flexible. Serrer les boulons de serrage sur les pinces pour obtenir leur immobilité complète.
Nous leur attachons une bande métallique, nous marquons les endroits de flexion et les segments. À l'aide d'une meuleuse d'angle de travail, nous coupons deux pièces de la longueur requise.
Ensuite, nous les plions en fonction des diamètres des bandages assemblés et effectuons le montage final en appliquant des bandes déjà incurvées sur les pinces et en marquant les points de soudure.
Premièrement, sur les marques, nous soudons les bandes au pansement d’un diamètre plus grand des côtés extérieurs opposés et symétriquement par rapport aux "oreilles".
Ensuite, on serre dans un étau entre les deux extrémités libres des bandes une pince plus petite et on les connecte également à l'aide de soudures.
Une fois le soudage terminé, nous traitons les coutures d'une roue d'émeri avec un entraînement mécanique, d'une part, pour un travail sûr à l'avenir, d'autre part, pour donner au produit son esthétique.
Il reste à installer notre cadre à sa place, en fixant d’abord de manière fiable la pince sur la base de la broche bulgare en serrant le boulon d’accouplement avec des clés.
Ensuite, dans la vue en coupe transversale de l'insert fileté, installez la tige de l'arbre flexible, poussez l'écrou-raccord et, finalement, serrez le collier sur le matériel de raccord-union avec les clés.
Résultat
Une fois encore, en nous assurant que les pinces sont bien fixées, nous allumons l’entraînement bulgare et voyons comment le corps travaillant à l’extrémité de l’arbre flexible est entré en rotation. Notre travail a été complété avec succès.
L'outil obtenu peut maintenant être utilisé pour traiter des ébauches et des pièces en bois et en métal.