Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Vous aurez besoin de:
- Contreplaqué 12 mm d'épaisseur.
- Planche épaisse (40-50 mm).
- Matériel.
- Colle PVA.
Processus de fabrication
Dans le contreplaqué avec une scie sauteuse ou sur une scie circulaire, nous découpons le fond du chariot, la largeur d’une table d’une scie circulaire et une profondeur d’environ 40 cm.
Nous ajustons la largeur des glissières sous les rainures afin que la base du chariot glisse librement, mais sans jeu transversal. Pour ce faire, les patins peuvent d’abord être ajustés exactement à la largeur des rainures, puis à l’aide de papier de verre pour obtenir un glissement lisse.
Maintenant, vous devez faire les lattes avant et arrière de la voiture. À partir d’une planche ou de contreplaqué collé en deux, nous fabriquons la barre arrière (largeur - à la base, hauteur - arbitraire). Il exerce une fonction purement mécanique et ne nécessite pas de fixation particulièrement précise. Nous le fixons par le bas à la colle et aux vis autotaraudeuses et effectuons la première coupe COMPLETE, sans l'amener au bord avant de plusieurs centimètres.
À partir d’un panneau épais ou de contreplaqué collé en deux, nous fabriquons la barre avant (largeur: à la base, hauteur 15 cm). Sa particularité réside dans le fait que nous réalisons une rainure en T sous la tête du boulon M8. Pour ce faire, effectuez d'abord une découpe à blanc sur une scie circulaire. Sa profondeur doit être légèrement supérieure à la hauteur de la tête du boulon et sa largeur doit être légèrement supérieure à la distance entre deux faces parallèles de l'hexagone de la tête du boulon. Dans ce cas, le chariot pour la circulaire est également fabriqué sur la circulaire, sans l'aide d'une fraise.
Ensuite, sur la rainure résultante pour la colle et les vis, nous montons une barre de contreplaqué.
Et nous y coupons une largeur de 8 mm, juste sous le diamètre du boulon M8.
Nous fixons la barre avant à la base pour la colle et les vis.
ATTENTION: nous surveillons le respect des angles droits par rapport à une coupe réalisée précédemment et par rapport au plan de la base du chariot!
Maintenant, la base du chariot peut être coupée jusqu'au bout. Et comme élément de sécurité à partir des restes de contreplaqué, nous fabriquons une clôture où la lame de scie ira lors de la coupe.
La voiture elle-même est prête. Il est nécessaire de faire deux arrêts articulés, navette et calibre.
L'accent est mis sur deux ébauches en contreplaqué, assemblées sur de la colle et des vis à angle droit. L'accent est monté de manière pratique en utilisant le support avant du chariot comme base avec un angle de 90 degrés. Dans ce cas, le site d'installation doit d'abord être collé avec du ruban adhésif afin que les pièces d'arrêt ne collent pas au rail du chariot. Après séchage, le ruban adhésif doit être retiré. De cette manière, nous faisons deux arrêts et forons deux trous pour les boulons M8 dans leur partie supérieure.
Nous fabriquons la navette de dimensions 25x15 cm à partir de contreplaqué collé double et d'une planche de bois de 16 mm de large, 5 mm de haut et de longueur quelconque, dans cet exemple environ 80 mm. Nous collons la barre au ras du bord inférieur de la navette dans une rainure présélectionnée.
Nous fabriquons un calibre à partir de la même barre 16 de large et 5 mm de haut. D'une part, nous laissons une largeur de 16 mm, et d'autre part, elle est réduite de la largeur de coupe h.
Tout est prêt pour tester la fabrication des joints de caisson. Nous avons d’abord réglé la navette de manière à ce que le bord de la languette se trouve à une distance de calibre de 16 mm de la lame de scie. Ainsi, nous définissons les paramètres de la future connexion pointes-rainures: la largeur des pointes sera de 16 mm et la taille de la rainure sera également de 16 mm. Nous poussons l'accent B sur la navette et le fixons avec des écrous à oreilles.
Pour trouver la position de la butée A, nous utilisons le deuxième côté du calibre, ayant la largeur de la languette, réduite de l’épaisseur de la lame de scie coupée. Nous fixons l'emphase A.
Nous libérons la lame de scie à la hauteur du matériau utilisé. Dans cet exemple, des morceaux de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur sont pris. C'est-à-dire que nous élevons la lame de scie de 10 mm au-dessus de la base du chariot. Nous déplaçons la navette près de la butée B, appuyons la pièce dans la languette et effectuons la première coupe extrême.
Nous déplaçons la navette jusqu'à la butée A, appuyons la pièce dans la languette et effectuons la deuxième coupe extrême.
Ensuite, nous déplaçons progressivement la navette et sélectionnons le bois entre les coupes extrêmes.
Ainsi, une rainure est formée avec une profondeur de 10 mm et une largeur de 16 mm. Nous lançons la pièce avec une rainure sur la languette du crochet et répétons les étapes pour former les coupes extrêmes et sélectionnons le bois entre elles. Nous fabriquons la deuxième rainure et les rainures suivantes jusqu'à la fin de la pièce. Si la dernière rainure n'est pas un multiple de la longueur de la pièce à usiner, rien de grave.
Nous tournons la pièce à 180 degrés, jetons la première rainure entière sur la languette, poussons le crochet jusqu'à la butée B, remplaçons la deuxième pièce correspondante par du contreplaqué et effectuons la première coupe.
Nous enlevons la première partie et faisons les rainures sur la seconde, comme décrit ci-dessus.
Nous comparons les détails obtenus et nous nous assurons que la connexion de la boîte est établie correctement.
Conclusion
Il s’est avéré être un chariot universel pratique, qui peut remplacer avec succès une scie à onglet. En outre, en utilisant ce chariot, vous pouvez établir une connexion de boîte à rainures épines ou créer des réseaux décoratifs.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send