À l'aide d'une buse artisanale, appelée «fichier» de rectification pour une scie sauteuse, vous pouvez traiter les arêtes sur des pièces en bois ou des matériaux en feuille (contreplaqué, OSB, etc.).
Vous pouvez fabriquer une telle buse à partir d’un profilé en aluminium. Vous aurez également besoin d'un morceau de papier sablé avec la taille de grain souhaitée et de la colle à séchage rapide.
Tout d'abord, il est nécessaire, à l'aide d'une perceuse ou d'une meuleuse, de couper une partie de la paroi verticale du profilé en T, ne laissant qu'une faible "cloison". Les bords doivent être limés pour éliminer les bavures.
Les principales étapes du travail
À l'étape suivante, l'auteur coupe la tige dans la pièce afin que le «fichier» puisse être inséré dans le puzzle. Pour ce faire, il utilise une scie à métaux conventionnelle pour le métal.
Après cela, collez un morceau de papier abrasif sur la buse obtenue. Ensuite, coupez la taille du papier de verre (vous pouvez utiliser un scalpel ou un couteau de bureau).
Ensuite, nous insérons la buse maison dans la scie sauteuse et vous pouvez commencer à meuler les bords sur les comptoirs ou autres pièces en bois (y compris le contreplaqué).
Vous trouverez dans cette vidéo des détails sur la fabrication d'un fichier de meulage fait maison pour un puzzle.