Dans cette revue, l'auteur partage sa propre expérience sur la manière de réaliser un joint en queue d'aronde bout à bout. Cette méthode peut être utilisée lors de la jonction de deux pièces de bois perpendiculaires l'une à l'autre.
Certes, des artisans expérimentés connaissent (et même utilisent) cette méthode de jonction de flans en bois. Mais pour les débutants et ceux qui pratiquent la menuiserie seuls à la maison, ces informations peuvent être utiles.
Tout d'abord, dans l'un des espaces, l'auteur sélectionne un petit sillon rectangulaire avec un burin. Pour plus de commodité, la pièce à usiner peut être fixée à la table avec une pince.
Les principales étapes du travail
Après avoir sélectionné la rainure des tailles nécessaires, l'auteur fixe un morceau de plexiglas sur la pièce. Ensuite, vous devez faire une pointe sur le deuxième flan en bois. La pointe doit s'ajuster parfaitement dans la rainure.
Ensuite, vous devez utiliser un ciseau pour donner à une rainure rectangulaire une forme trapézoïdale. Dans la deuxième pièce, vous devez effectuer deux coupes avec une scie à main. Deux cales en bois sont également nécessaires.
Eh bien, alors tout est simple: nous insérons les coins dans les coupes faites dans le tenon, puis nous le poussons dans un sillon. Les cales éclatent sur les côtés de la pointe, à la suite de quoi elle prend la forme d’un sillon et s’assoit assez étroitement dans celle-ci.
Pour plus d'informations sur la création d'un faux joint en queue d'aronde, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur notre site Web.