Un étau transversal à deux coordonnées pour une machine à percer est conçu pour fixer et maintenir la pièce pendant son traitement (perçage de trous). De par sa conception, un tel étau permet de déplacer la pièce selon deux coordonnées sans la sortir de l'étau lui-même, ce qui est très pratique.
Tout d’abord, il faudra couper 4 billettes dans un tube profilé de forme carrée (dimension - 20 * 20 mm). Il est également nécessaire de couper plusieurs morceaux du coin, dans lesquels l'auteur perce un trou.
Après cela, tous les blancs coupés doivent être nettoyés avec un cercle de pétales pour le moulin. Ensuite, le maître soudé quatre segments du tuyau profilé dans un cadre rectangulaire.
De plus, les extrémités extérieures et intérieures du cadre doivent être renforcées avec des bandes de métal d’une épaisseur d’environ 3 mm, ces endroits étant soumis à des contraintes pendant le fonctionnement.
Les principales étapes du travail
À côté du cadre soudé, vous devez souder quatre "pattes" des pièces du coin. Sur les côtés du cadre, percez des trous pour la tige filetée. La deuxième partie est fabriquée de la même manière (il n’est pas nécessaire de couper les quatre «pattes» des coins dans ce cas).
À partir d’un tuyau profilé de 40 * 40 mm, l’auteur fait quatre coins. Vous devez également couper un petit morceau de bande de métal. Après cela, vous pourrez commencer à fabriquer d’autres pièces de cet appareil.
À partir de morceaux de coins et d’une pièce, l’auteur soude un chariot qui se déplace librement dans le premier cadre. Dans le même temps, le deuxième cadre peut également se déplacer librement à l'intérieur du deuxième étage du chariot, perpendiculairement au premier.
À l'étape suivante, l'auteur crée un troisième cadre à partir d'un tube profilé de 20 * 20 mm, qui constituera le troisième niveau de la structure. Sur les côtés, l'auteur a décidé de renforcer le cadre avec une bande de métal.
Préparation des pièces avant assemblage
Dans une pièce de coin de 40 * 40 mm, l'auteur découpe deux pièces dans lesquelles seront réalisées des mâchoires de serrage. Pour améliorer chaque éponge, l'auteur soude trois «écharpes» triangulaires à partir d'un morceau de métal. Les coussinets pour les lèvres du presseur sont eux-mêmes découpés dans une plaque de 10 mm d'épaisseur.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'assemblage de l'appareil après avoir préalablement nettoyé toutes les pièces avec une rectifieuse et les avoir peintes avec de la peinture en aérosol.
Pour savoir comment créer votre propre étau de coordonnées croisées confortable pour une perceuse, nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le site Web.