Pour fabriquer une rectifieuse faite maison pour un atelier à domicile avec un mécanisme excentrique, vous aurez besoin d'un minimum de matériaux que vous trouverez toujours sous vos pieds (bois sciés).
Le corps de la rectifieuse est entièrement constitué de morceaux de contreplaqué (vous pouvez également utiliser des planches de bois). Les principaux éléments structurels sont reliés entre eux par des vis autotaraudeuses. Un tournevis est utilisé comme entraînement électrique pour cette rectifieuse.
Comme vous pouvez le constater, tous les matériaux sont très simples et abordables, et leur recherche ne sera pas difficile. Si vous êtes intéressé par la fabrication d'une rectifieuse avec un mécanisme excentrique, lisez plus loin l'article.
Les principales étapes du travail
Tout d’abord, dans la feuille de contreplaqué, nous découpons la base de la machine rectangulaire. Les dimensions sont sélectionnées individuellement, en fonction de la disponibilité d'espace libre sur le bureau ou de vos besoins.
Après cela, coupez deux blocs de contreplaqué avec un angle de 20 ° sur une scie circulaire. Le résultat devrait être des guides pour le chariot mobile. Le chariot d'une rectifieuse fabriquée par ses soins est lui aussi fabriqué en contreplaqué et coupé à un angle de 20 degrés.
Pour faire glisser le chariot librement sur la surface de la base, nous y plaçons une bande d'aluminium de largeur appropriée. Ensuite, nous fixons les guides à la base à l’aide de vis autotaraudeuses et procédons à la fabrication du mécanisme excentrique. Ensuite, nous recueillons tous les éléments structurels ensemble.
Pour un processus détaillé de fabrication d'une rectifieuse faite maison avec un mécanisme excentrique, voir la vidéo sur le site.