Lors des travaux de réparation et de construction dans une maison privée ou dans une maison de campagne, il est souvent nécessaire de plier un tuyau profilé sous un certain rayon. Pour cela, des machines de profilage spéciales sont utilisées.
Avec leur aide, vous pouvez plier le profil d’une section rectangulaire ou carrée de différentes épaisseurs. Les modèles d'usine coûtant beaucoup d'argent, vous pouvez donc créer votre propre profil d'option de budget.
Les principales étapes du travail
En tant que base de la machine à cintrer les profilés, vous pouvez utiliser un morceau de canal de 600 mm de long et de 140 mm de large. Sur toute la longueur de la base, 2 paires de roulements de carter sont installées, quatre poteaux verticaux sont fixés entre eux, qui peuvent être tournés sur un tour.
Dans la partie centrale du canal, deux plaques sont montées (l'une au dessus de l'autre). La plaque inférieure a des dimensions de 140x140 mm et la plaque supérieure est de 140x200 mm. Elle repose sur des "tonneaux" en acier. Un trou pour la vis de serrage est percé au centre de la plaque.
Processus d'assemblage de la machine
Nous faisons des marquages et des trous pour le montage des roulements et des montants du boîtier. Ensuite, l’accouplement des principaux éléments structurels est effectué, la plaque inférieure est soudée aux coussinets.
Une troisième paire de roulements de logement est fixée au bas de la plaque - un arbre avec une poignée y est inséré, avec lequel les tubes profilés sont laminés. Le rayon de courbure est réglé par la vis de serrage. Pour un processus détaillé de fabrication et d’assemblage d’une machine de profilage artisanale, voir la vidéo sur notre site Web.