Si vous êtes tombé entre les mains d'une hache ancienne ou très rouillée, ne vous précipitez pas pour mettre la découverte au rebut, car elle peut être restaurée. De plus, cela peut être fait dans n'importe quel atelier ou même à la maison, si les outils improvisés nécessaires sont disponibles.
Où commencer la restauration d'une hache?
Tout d’abord, vous aurez besoin de toute ponceuse à bande - vous devez d’abord bien traiter tous les bords extérieurs dessus, puis la surface sur les côtés de la hache et sur la crosse. L'intérieur de la hache, qui est monté sur la hache, peut être traité avec une lime ronde pour le métal. Ce travail est laborieux, mais le résultat en vaut la peine, croyez-moi.
Après le fichier, vous pouvez également traiter la surface interne avec une perceuse électrique avec des buses appropriées. Les endroits très affectés par la rouille sont traités de préférence avec un disque de broyage pour le broyeur. Seulement ici, il est important de veiller à ne pas en faire trop et à ne pas faire de empattements profonds à la surface.
La dernière étape du travail - gravure
Après le meulage et le polissage de la hache, celle-ci doit être placée pendant un certain temps dans un récipient contenant une solution de chlorure de fer. C'est le moyen le plus sûr de décaper le métal à la maison. La gravure peut également être réalisée à l'aide d'autres solutions (par exemple avec des acides). Assurez-vous que tous ces travaux doivent être effectués dans un endroit bien ventilé.
Après cela, il ne reste plus qu’à fabriquer une hache et à y placer une hache restaurée. Bien sûr, vous pouvez utiliser un tel outil dans le but recherché, mais il est toujours préférable de "réparer" une telle beauté quelque part dans un endroit visible, puis de montrer cette rareté à des amis.