Clignotant LED sur le transistor

Pin
Send
Share
Send

L'un des circuits les plus simples de l'électronique amateur est un clignotant à LED sur un seul transistor. Sa fabrication est à la portée de tout débutant disposant d'un minimum de soudure et d'une demi-heure.

Le circuit considéré, bien que simple, vous permet toutefois de voir visuellement la rupture en avalanche du transistor, ainsi que le fonctionnement du condensateur électrolytique. Y compris, en sélectionnant la capacité, vous pouvez facilement changer la fréquence de clignotement de la LED. Vous pouvez également expérimenter avec la tension d'entrée (dans de petites plages), ce qui affecte également le fonctionnement du produit.

Dispositif et principe de fonctionnement


Le feu clignotant comprend les éléments suivants:
  • source d'alimentation;
  • résistance;
  • condensateur;
  • transistor
  • LED

Le circuit fonctionne selon un principe très simple. Dans la première phase du cycle, le transistor est "fermé", c'est-à-dire qu'il ne laisse pas passer le courant de la source d'alimentation. En conséquence, la LED ne s'allume pas.
Le condensateur est situé dans le circuit jusqu'à ce que le transistor soit fermé. Il accumule donc de l'énergie électrique. Cela se produit jusqu'à ce que la tension à ses bornes atteigne un indicateur suffisant pour assurer la soi-disant rupture par avalanche.
Dans la seconde phase du cycle, l’énergie stockée dans le condensateur «traverse» le transistor et le courant traverse la LED. Il clignote pendant un court instant, puis s'éteint à nouveau lorsque le transistor se ferme à nouveau.
De plus, le clignotant fonctionne en mode cyclique et tous les processus sont répétés.

Matériel et composants radio nécessaires


Pour assembler un clignotant à LED de vos propres mains, alimenté par une alimentation 12 V, vous aurez besoin des éléments suivants:
  • fer à souder;
  • colophane;
  • soudure;
  • Résistance 1 kΩ;
  • Condensateur 470-1000 uF à 16 V;
  • Le transistor KT315 ou son analogue plus moderne;
  • LED classique;
  • fil simple;
  • Alimentation 12 V;
  • boîte d'allumettes (facultatif).

Le dernier composant agit comme un boîtier, bien que vous puissiez assembler un circuit sans celui-ci. Une alternative consiste à utiliser un circuit imprimé. Le montage en surface décrit ci-dessous est recommandé pour les jambons débutants. Cette méthode d'assemblage vous permet de naviguer rapidement dans le circuit et de tout faire correctement dès la première fois.

Séquence d'assemblage du clignotant


La fabrication des clignotants à LED pour 12 V s'effectue dans l’ordre suivant. Tout d’abord, tous les composants, matériaux et outils susmentionnés sont préparés.
Pour plus de commodité, il est préférable d’attacher immédiatement la DEL et les câbles d’alimentation au boîtier. Ensuite, la résistance doit être soudée à la borne +.

La «jambe de résistance» libre est connectée à l'émetteur du transistor. Si le KT315 est positionné avec le marquage vers le bas, cette broche se trouve à l'extrême droite. Ensuite, l'émetteur du transistor est connecté à la borne positive du condensateur. Vous pouvez l'identifier en marquant sur le boîtier - le «minus» est indiqué par une barre lumineuse.
L'étape suivante consiste à connecter le collecteur du transistor à la borne positive de la LED. Le KT315 est une jambe au milieu. Le «plus» de la LED peut être déterminé visuellement. À l'intérieur de l'élément, il y a deux électrodes de tailles différentes. Celui qui est plus petit sera positif.

Maintenant, il ne reste plus qu'à souder la borne négative de la LED au conducteur correspondant de la source d'alimentation. Le moins du condensateur est connecté à la même ligne.
Le clignotant LED sur un transistor est prêt. En la nourrissant, vous pouvez la voir travailler selon le principe ci-dessus.
Si vous souhaitez réduire ou augmenter la fréquence de clignotement de la DEL, vous pouvez expérimenter avec des condensateurs de différentes capacités. Le principe est très simple: plus la capacité de l'élément est grande, moins la LED clignote souvent.

Très souvent, même un circuit correctement assemblé ne fonctionne pas correctement. Si le voyant s'allume (ne clignote pas) ou s'il ne s'éteint pas complètement, changez simplement la tension d'entrée. Sur une alimentation réglable, cela se fait de manière élémentaire - en tournant la poignée dans la bonne direction. Si la source d'alimentation n'est pas régulée, la résistance supplémentaire correspondante peut être sélectionnée dans le circuit.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: TRONIK AVENTUR 20 - FAIRE CLIGNOTER 2 LEDS - TRANSISTOR + CONDENSATEUR ELECTRONIQUE POUR LES NULS (Décembre 2024).