Pour couper facilement et facilement le placage à la maison, le maître recommande l’utilisation d’un outil simple et artisanal. On l'appelle souvent un coupe-placage ou un coupe-veine. Un tel dispositif sera indispensable lors d'un travail en atelier.
Malgré le fait que le design est assez primitif, la coupe du placage est soignée, uniforme et précise. La fabrication de ce dispositif est très simple: elle nécessite des matériaux accessibles: deux planches en bois, une lame tranchante et des vis autotaraudeuses.
Comme mentionné précédemment, la fabrication du produit artisanal est extrêmement simple: il s’agit de deux pièces de carton ou de contreplaqué, entre lesquelles la lame est serrée à angle droit. Vous pouvez utiliser une lame de rasoir ou un couteau de bureau.
Caractéristiques de la conception d'un appareil maison
Une des conditions principales dans la fabrication de cet outil - la lame devrait être entre les planches à un angle. De plus, pour chaque épaisseur de placage, vous devez configurer la lame séparément.
Du fait que la lame est légèrement inclinée, le couteau «mord» dans le placage progressivement, sans déchirer les fibres. Ceci est très important si vous devez effectuer une coupe précise et de qualité.
Le principe même de couper le placage (le long ou en travers - peu importe) est très simple. Cela nécessitera un rail de guidage en contreplaqué. Nous installons le rail, plaquons le placage sur la surface latérale et effectuons 1 à 2 passages en fonction de l'épaisseur et de la direction des fibres.
Le processus de fabrication d'un dispositif maison pour couper le placage à la maison, voir la vidéo sur le site.