Parfois, un tournevis, une pince à épiler ou un autre outil utilisé dans un atelier ou un garage peut devenir très magnétisé et attirer diverses petites choses de la table. Cet outil n’est pas très pratique, vous devez donc le démagnétiser.
Pour une démagnétisation rapide (élimination du champ magnétique résiduel) d'un outil à main, ainsi que des forets sur une perceuse et une perceuse électrique, vous pouvez utiliser un appareil simple, facile à fabriquer vous-même.
Une caractéristique de ce démagnétiseur est que son fonctionnement ne nécessite absolument aucune électricité. Et cela élargit considérablement la portée de son utilisation. Pour créer un appareil permettant de démagnétiser un outil de vos propres mains, vous avez besoin d'un aimant en néodyme, que vous pouvez retirer du disque dur de l'ordinateur.
Les principales étapes du travail
Une fois l’aimant en néodyme retiré du disque dur, il sera nécessaire de créer une poignée dans laquelle cet aimant sera intégré. Le matériau le plus optimal est la fibre de verre ou le plastique acrylique. Bien que, faute d'un meilleur, vous pouvez utiliser du contreplaqué ordinaire.
Nous coupons une pièce de longueur appropriée pour la fabrication du manche, après quoi nous réalisons un évidement pour l'aimant en néodyme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse ou une perceuse. On enlève les arêtes vives du manche avec une lime, puis on enroule le fil de nylon et on traite l'enroulement avec un vernis acrylique.
Vous pouvez suivre pas à pas le processus de fabrication d'un simple dispositif de démagnétisation d'un outil dans la vidéo sur notre site Web.