Pour fabriquer une enclume artisanale simple à faire soi-même pour une forge ou un atelier à domicile, ils utilisent généralement un morceau approprié de rail de chemin de fer, qui peut presque toujours être acheté moyennant un centime aux points de réception des métaux ferreux.
Cependant, si possible, il est préférable d’utiliser le rail de grue KR-140, qui a un col plus large et une bonne résistance - d’au moins 730 MPa.
Sur une telle enclume faite à partir du rail, vous pouvez effectuer diverses opérations de forgeage à chaud ou à froid du métal - créez un flan pour un couteau ou un poignard, aplatissez une barre en acier, courbez l'armature à angle droit, et bien plus encore.
Les principales étapes du travail
Tout d'abord, nous marquons la pièce à usiner, après quoi nous la coupons en deux parties identiques - ceci peut être fait à l'aide d'une rectifieuse avec un grand cercle. Cependant, prenez des précautions supplémentaires pour que le disque de coupe ne se coince pas car le métal est très épais.
Ensuite, à l’aide d’un cutter à plasma, nous coupons une partie des pièces en angle et traitons la surface avec une meule pour meuleuses d’angle. Nous plaçons deux pièces du rail avec la semelle vers le haut et réalisons deux découpes en forme de U avec une meuleuse, de manière à obtenir une «fenêtre» carrée lorsque les pièces sont étroitement liées.
Le cornet à enclume est constitué d’un disque rond en acier qui utilise un couteau à plasma, une meuleuse angulaire et une meuleuse à bande, qui est inséré dans la "niche" entre les rails.
À la dernière étape des travaux, nous découpons une épaisse plaque rectangulaire sous la base de l'enclume, après quoi nous soudons tous les détails en une seule structure. Pour cela, il est préférable d'utiliser le soudage automatique. Pour un processus détaillé de fabrication d'enclume, voir la vidéo sur le site.