Ce support fait maison avec une pince est surtout utile pour ceux qui préfèrent travailler avec un appareil semi-automatique. En le fixant à une table ou à un établi, vous n’aurez plus à passer du temps à chercher de l’espace libre parmi les déchets afin de positionner la baguette de soudage.
Cela sera particulièrement pratique lorsque vous effectuez de gros volumes de travail. Pour ce produit fait maison, vous aurez besoin d’une vieille pince en forme de F, dans laquelle vous devez couper la partie supérieure avec une meuleuse. Serrer dans un étau et couper.
Au lieu de cela, une pièce de tôle d'acier de 5 à 6 mm d'épaisseur et d'environ 15 à 20 cm de longueur est soudée.
Veuillez noter que dans ce cas, la partie inférieure de la pince avec la vis de serrage agit comme une fixation du support lui-même sur le côté de la table.
Les principales étapes du travail
Deux pièces identiques sont découpées dans une bande de métal dans laquelle nous forons un trou traversant, puis nous découpons une fente en forme de U avec une meuleuse. Les bords coupés doivent être finis avec un fichier rond pour éliminer les bavures.
À l’aide d’une lime électrique, nous créons des angles biseautés le long des bords du trou. A l'étape suivante du travail, deux pièces avec une encoche en U sont soudées à la plaque supérieure (une à angle droit, l'autre à 45 degrés). Ensuite, le support fini devra uniquement être peint avec de la peinture en aérosol.
Le support est fixé à une table ou à une autre surface, après quoi il est fixé à l'aide d'une vis de serrage. Maintenant, le support de soudure sera toujours à portée de main. Si quelque chose n'est pas clair, regardez la vidéo dans laquelle vous pouvez voir clairement comment prendre position.