Pour savoir quel spectre de couleur une ampoule émet dans une maison, vous devez utiliser un appareil appelé spectromètre. Les modèles d'usine sont très chers, vous pouvez donc créer une version maison à partir de matériaux improvisés. Pour le faire est très simple, car dans ce cas, il n’exigera pas une précision particulière.
Les principales étapes du travail
La version la plus primitive du spectromètre peut être constituée de papier épais ou de carton. Mais notez que l'intérieur du boîtier doit être sombre pour ne pas refléter, mais pour absorber la lumière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un marqueur noir classique (c’est-à-dire que vous devez simplement peindre sur le carton).
Pour obtenir le spectre de la lumière émise, vous aurez également besoin d'un réseau de diffraction, qui est optimisé à partir d'un DVD-ROM optique. Il vous suffit de découper un morceau de forme rectangulaire dans le CD, puis de diviser les plaques. Pour un réseau de diffraction, une couche transparente est nécessaire.
Nous collons la plaque rectangulaire sur le carton, puis le boîtier lui-même. Un spectromètre fait maison fonctionne très simplement - pointez-le simplement sur la source de lumière de la maison et regardez la plaque transparente découpée dans le DVD. Si vous appuyez la caméra du smartphone contre elle, vous pouvez prendre des photos et les utiliser ensuite pour analyser le spectre d'une ampoule particulière.
Spectromètre avec caméra vidéo
Il faut quand même admettre que prendre des photos à partir d'un smartphone n'est pas tout à fait pratique. Il est préférable d'observer la source de lumière en temps réel. Pour ce faire, au lieu de "l'oeil" du smartphone sur la plaque, vous devez vous appuyer contre une webcam d'ordinateur ordinaire.
Toutefois, pour cette version du spectromètre, il est préférable de créer un boîtier plus résistant, par exemple en plastique PVC légèrement moussé. Le processus détaillé de fabrication d'un spectromètre maison est visible dans la vidéo sur notre site Web.