Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Il est possible qu'un spécialiste de la transformation des métaux doive forer de l'acier à coupe rapide P18. Cela nécessitera une perceuse dont les caractéristiques doivent dépasser le matériau traité.
La fraise rapide P18 est un acier à outils utilisé pour la fabrication de fraises, perceuses, fraises, alésoirs, broches, etc. Grâce à eux, les aciers de construction ayant une résistance allant jusqu'à 1 000 MPa peuvent être traités.
Matériaux et outils utilisés
Pour notre expérience pratique, nous aurons besoin de:
- Outil de coupe en acier P18, fabriqué en 1958.
- Pas un nouveau foret à plumes avec un diamètre de 5 mm pour la céramique et le verre.
- Perceuse d'établi à vitesse de rotation réglable.
- Emery rectifieuse.
- Pied à coulisse.
- Lime brute pour le métal.
- Un morceau de barre carrée en acier P18.
- Cutter en acier P6M5.
Processus de test
Pour l'expérience, nous avons opté pour un outil de coupe en acier P18, fabriqué pendant l'Union soviétique, ce qui est une garantie fiable de sa haute qualité. C'est un matériau assez durable. Outre les outils de tournage, différents outils sont fabriqués à partir de celui-ci, qui sont utilisés pour traiter les aciers de construction et autres métaux.
Un foret de 5 mm de diamètre, utilisé et fabriqué en Chine, généralement utilisé pour le métal, la céramique, le verre et la pierre, a été choisi comme instrument de test.
Pour rétablir les caractéristiques de coupe de cette perceuse, ajustez-la légèrement sur la meule avec un entraînement mécanique.
Nous insérons la perceuse dans le mandrin de la perceuse à table et la fixons fermement avec une clé.
À titre de référence, mesurez l'épaisseur de la partie coupante de l'outil de coupe à l'aide d'un pied à coulisse. Il s'est avéré être égal à 3,5 mm.
Nous sommes convaincus que la course verticale de la broche est suffisante pour un perçage traversant de la fraise. Pour ce faire, vous devez vous assurer que la fin de l’exercice atteint le plan de base et qu’il reste une réserve de marche.
Nous commençons à percer, ce qui affaiblit de temps en temps la pression sur l'outil. Cela est nécessaire pour le refroidissement au moins partiel et le nettoyage des copeaux et des particules métalliques formés lors du forage.
Au moment où le haut de l'outil sort du côté opposé, nous stoppons le processus et tournons la fraise de l'autre côté. Nous mettons l'exercice à la marque et mettons le processus à terme.
Le trou traversant dans la zone de coupe de la fraise en acier P18 est prêt! Nous n’y avons pas passé plus de 2 à 3 minutes, sans beaucoup d’efforts, sans complications d’ailleurs, dues à l’affûtage du foret.
Bien sûr, une lime à main grossière pour métal ne convient pas au traitement de l'acier P18, à moins qu'elle puisse être utilisée pour éliminer les bavures formées lors du perçage du trou.
Pour vérifier les résultats, nous prenons une barre carrée d’acier P18, nous la forons et nous nous assurons que le processus de traitement et ses résultats restent les mêmes, pas différents de la première fois.
Essayons de forer un carré avec le même foret sans réaffûtage, ou plutôt avec une fraise en acier rapide P6M5, qui présente de meilleures propriétés de coupe que les outils en acier P18, en particulier à la température de fonctionnement admissible. Et avec ce matériau, la perceuse se débrouille bien.
Étonnamment, la perceuse classique 5mm à plume chinoise bon marché, conçue principalement pour le travail de la céramique et du verre, perce facilement non seulement l’acier à outils à grande vitesse P18, mais également la nuance P6M5, plus durable.
Conclusions finales
Nous pensons qu'avec un peu plus de temps et d'efforts, le même résultat peut être obtenu avec une perceuse réalisée dans le même acier P18. De plus, choisir la vitesse optimale, qui devrait clairement être inférieure.
La lubrification périodique du foret facilitera également le processus, ce qui contribuera à un meilleur traitement du métal et refroidira quelque peu l'outil pendant le perçage. Vous aurez peut-être besoin de quelques affûtages.
Bien sûr, un trou est facile à faire. Ici, il n’est pas nécessaire d’être scrupuleux, mais surtout, persévérance et patience seraient suffisantes. Mais s’il est nécessaire de percer au moins une douzaine de trous dans cet outil de coupe rapide, tous les défauts d’affûtage, de mode de perçage, d’absence de lubrification et de refroidissement de l’outil jouent un rôle décisif.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send