Un rivet manuel semi-automatique pratique et facile à utiliser pour travailler avec des rivets aveugles. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même. Dans ce cas, la plupart des composants sont facilement trouvables dans l’atelier ou dans le garage.
Cette conception se distingue par le fait qu’elle ne comporte pas de levier de commande, comme sur les modèles d’usine. Dans ce cas, un tournevis joue le rôle d’un lecteur. Une perceuse électrique est également appropriée.
Pour fabriquer un rivet fait maison, vous aurez besoin d’un manchon de travail avec des cames à collet, d’un manchon fuselé et d’un ressort pouvant être emprunté à un ancien pistolet à riveter. Vous aurez également besoin d'une tête où la goupille de rivet est insérée.
Les principales étapes du travail
Le mécanisme principal, retiré de l’ancien pistolet à riveter, est placé par le maître dans un morceau de tuyau à filetage interne. D'un côté, un autre morceau de tube y est vissé. Et puis tout cela est inséré dans le boîtier d'un tuyau d'eau en acier avec des filets filetés sur les bords.
Dans le cas d'une riveteuse semi-automatique, à l'aide d'une rectifieuse, le maître crée une petite fente. Ensuite, une poignée est faite d'un morceau de barre carrée en métal.
Il comporte trois trous filetés pour stocker les têtes interchangeables pour rivets aveugles. Ensuite, vous pouvez commencer à assembler l'appareil.
Pour plus de détails sur la fabrication d'une riveteuse semi-automatique pour rivets aveugles avec vos propres mains, voir la vidéo sur le site Web.